Exposition photographique au Jardin d’Acclimatation

« LE JARDIN D’ACCLIMATATION EN TRANSFORMATION »
CARTE BLANCHE À LA JEUNE PHOTOGRAPHIE ARLÉSIENNE

Du 16 avril au 1er septembre 2018, le Jardin d’Acclimatation expose les œuvres réalisées par dix talents, étudiants ou récemment diplômés de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles

Pour garder la mémoire de la plus importante campagne de travaux qu’il a connue depuis sa création en 1860 tout en encourageant les jeunes créateurs à immortaliser ce moment, le Jardin d’Acclimatation a ouvert les portes de son chantier à de jeunes photographes, arlésiens, parisiens, mexicains, brésiliens.

Agés de 23 à 37 ans, Quentin CARRIERE, Eliott CHALIER, Florian DA SILVA, Lucas LEMME, Joana LUZ, Elsa MARTINEZ, Nina MEDIONI, Agathe MOUCHES, Daniel ROBLES et Swen RENAULT ont reçu « carte blanche », durant trois jours, pour poser un regard singulier, curieux ou étonné, sur les métamorphoses. Ils ont pu circuler librement et parcourir les 30 chantiers qui ont été ouverts simultanément, de l’ancien Village des Manèges à la Petite Ferme Normande, de la Grande Volière au Théâtre rénové, rencontrer les 500 ouvriers qui construisaient le futur, observer le travail de la centaine de PME françaises et européennes qui ont relevé ce défi lancé à la météo et au calendrier.

Une image différente du Jardin d’Acclimatation apparaît à travers leurs images. Paire de gants oubliée, attractions sous des bâches, plantations derrière des palissades, chaises colorées, ils ont choisi de saisir un instant. Leurs œuvres mêlent prises de vue nocturnes, utilisation de techniques photographiques du XIXème siècle, onirisme et hyper-réalisme, jeux d’échelle, portraits d’objets minimalistes et panoramas du parc en travaux. Ces photographies sont à découvrir, depuis le 16 avril, le long de l’avenue du Mahatma Gandhi, au Bois de Boulogne, devant un autre chantier mené par le Groupe, « la Maison LVMH – Arts Talents Patrimoine ».

Un petit livre rassemblera leurs propositions et un jury réunissant Jean-Paul Claverie, Conseiller du Président-directeur général de LVMH,Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, Léa Chauvel-Lévy, Directrice des résidences/métiers d’art du Groupe LVMH, Rémy Fenzy, Directeur de l’ENSP-Arles, Jean-Pierre Blanc, Directeur de la Villa Noailles et Marc-Antoine Jamet, Président du Jardin d’Acclimatation, se réunira le 22 mai pour désigner le lauréat de ce premier concours photographique.

Marc-Antoine Jamet a déclaré : « Je suis heureux d’accueillir et de soutenir ces jeunes talents. Leurs photos nous seront précieuses. Elles conserveront la mémoire d’un jardin ancien qui ne disparaîtra pas et de la naissance d’un parc contemporain. L’enthousiasme de ces artistes et leurs propositions riches, diverses, inspirées témoignent que le Jardin d’Acclimatation, en traversant trois siècles, continue de provoquer l’imagination. Chaque cliché sera la preuve d’une fidélité au slogan que nous avons imaginé : « Nous gardons ce que vous aimez, nous inventons ce que vous aimerez ».