Un souffle de Cabourg-Plage

Le Jardin d’Acclimatation prend ses quartiers d’été. Du 5 juillet au 27 août, en partenariat étroit avec la Ville de Cabourg, il se transformera en station balnéaire normande. La plus romantique des plages du Calvados a choisi, en effet, d’apporter sa touche ô combien normande au plus ancien des parcs d’attractions français. Une large étendue de sable fin, 15 cabines de plage, rayées de bleu et blanc comme il se doit, des parasols-tentes pour abriter les élégantes et une petite centaine de transats azurs vous attendent pour bronzer, vous reposer, discuter et rêver à côté de la Pataugeoire. Brise ou zéphyr, le vent iodé et marin de Cabourg-plage y soufflera jusqu’à la Porte Maillot ! Et pour ne pas laisser les mouettes rire seules, nous vous proposerons tout au long du mois de juillet un bouquet de sonorités et autres pauses musicales tantôt électro-pops, tantôt soul, parfois rock et même reggae qui, venues du pays d’Auge, délasseront vos oreilles. Quoi d’étonnant de la part d’une Commune qui eût Bruno Coquatrix comme maire ? Ne manquent donc plus que Casino, Thermes et Grand Hôtel…

Envie d’une baignade dans la Manche, de longer la Divette, de vous balader le long de la promenade face à la Baie de Seine ? Cet été, le Jardin d’Acclimatation, lieu de villégiature préféré des Parisiens et des Franciliens, vous offre la Normandie à Paris. Dès le 5 juillet, il se transformera en station balnéaire. Rien de moins que celle qui a inspiré le Balbec imaginaire de La Recherche du Temps Perdu. Quoi de plus normal ? Marcel Proust visitait le Jardin régulièrement descendant l’Avenue du Bois avec les Guermantes et s’y rendait, pour y respirer l’air pur de la Côte, à Cabourg-plage ! Deux de ses passions sont ainsi réunies. Venez partager notre Madeleine. Longtemps, je me suis rendu tôt au Bois de Boulogne…

A vos pelles, à vos râteaux, des milliers de grains de sable blanc, qui ont fait la renommée de la Côte fleurie, seront déposés au bord de la Pataugeoire, formant un rivage prêt à accueillir les châteaux des petits et les siestes des grands. Confortablement installés sous les parasols, allongés sur les transats, bercés par les rires des mouettes et le bruissement du vent soufflant dans les drapeaux de la ville, vous vous accorderez bien un moment d’oisiveté. Et pour devenir un parfait cabourgeais, vous arborerez fièrement votre tenue de bain rayée, popularisée à la Belle Epoque, rapidement enfilée dans les cabines de plage, identiquement parées et disposées autour de la Pataugeoire. Même nos Grandes Marionnettes se mettront à la mode normande, enfilant cirés jaunes et marinières, pour vous inviter à une promenade à ne pas manquer dans notre station balnéaire le 23 juillet.

Lors de ces vacances au bord de la mer du Jardin, l’ombre de votre canotier ne suffira pas pour vous protéger des chaleurs estivales. Les nombreux points d’eau du parc vous attendent alors pour vous rafraîchir. Les combinaisons de notre Fontaine Sèche, près de la Fondation Louis Vuitton, aspergeront les enfants pour la plus grande satisfaction des parents. Les jeux d’eau de la Pataugeoire, modeste tribut versé à la Manche, tremperont les uns, pendant que les autres barboteront sous la grande pâquerette. Et pour ceux qui auraient oublié leur maillot de bain, la Rivière Enchantée deviendra la Dive et les transportera jusque sous son pont de fines gouttelettes. Attention aux brumisateurs dissimulés dans la chaussée le long de l’Allée Alphand, cette marée montante est redoutée des marins les plus jeunes !

Pour que cette expérience sur les plages normandes soit complète, votre séjour se poursuivra en musique. Tous les vendredis après-midi de juillet et août, de 16h30 à 18h30, nous accueillerons plusieurs artistes réunis par l’équipe du festival musical « Cabourg, Mon Amour », dont la 5ème édition se déroulera sur la plage romantique du 28 au 31 juillet. Ils vous proposeront une programmation audacieuse aux sonorités électro-pops pour vivre au rythme de Cabourg-Plage. Les producteurs du festival, l’agence artistique « Super », « Premier Amour » et « Les Niçois », ont sélectionné les meilleurs DJ pour transporter les sons pop-electro de Cabourg à la Pataugeoire du Jardin dès le vendredi 14 juillet, avec en ouverture le trio Soleil Vert. Fraîchement débarqué sur la scène pop française, ce soleil-là ne vous laissera pas de glace ! Et déjà programmé le 4 août également, retrouvez Claap!, DJ et producteur parisien, familier des platines depuis plus de 10 ans, dont les sets mêlent énergiquement pop acidulée et électro.

Autre grande respiration musicale durant l’été, le duo normand Soulawesi, se produira le samedi 8 juillet, de 15h30 à 17h00 à la Pataugeoire. Habitués du Jardin, Angélique et Vincent, elle chanteuse, lui pianiste et guitariste, reviendront cet été pour faire swinguer les plagistes et danser les baigneurs sur un répertoire de musiques estivales.

Cet été, le Jardin, dans le vent de Cabourg-plage, sera un espace de respiration et d’inspiration pour nos visiteurs !